[Y 98]
DU CHÂTELET DE PARIS.
551
Moreau, sa filleule, et à Pierre Moreau, frère de ladite Jeanne, enfants de Nicolas Moreau, laboureur à Stains, de la moitié d'une maison à Stains, en la rue de la Chaussée, et de vi­gnes et terres au terroir de Stains, à charge de fondation d'une messe solennelle de re­quiem dans l'église de Notre-Dame de Stains. —- 2 juillet i55a (M. i3).
4326.  — Jeanne Poullain, veuve de Ni­colas Scopart, foulon de draps, demeurant à Paris, rue de Ia Verrerie : donation à Guil­laume Ferrant, courtier juré de vins à Paris, de ses droits sur, des maisons, terres, vignes, prés et bois, à Coeuilly en Brie, dépendant de la succession de Jean Poullain, huilier à Coeuilly en Brie, son père. — 16 août 155 2 (fol. \l).
4327. — Pierre Noël, maître boulanger h Paris : donation à Jean Noël, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son fils, d'une vigne au terroir de Clichy-la-Garenne, au lieu dit -les Fouquets, autrement le Trou Regnault-, avec les fruits pendant par les racines. — 17 août 155a (fol. 14 v°).
4328.  — Jean de Monceaux, fils de feu Nicolas de Monceaux, orfèvre, et Ysabeau d'Autheul : contrat de mariage. Par ,ce con­trat Simon d'Autheul, maitre cordonnier, bourgeois de Paris, et Marie Millon, sa femme, père et mère d'Ysabeau d'Autheul, promettent de donner aux futurs mariés, la veille de leurs - espousailles n , une somme de 600 livres tournois, et de leur louer pour neuf ans, moyennant i5o livres tournois par an, une maison à Paris, rue de la Barillerie, devant les murs du Palais, à l'enseigne du Nom de Jésus, et Raouland Daniel, marchand graveur de sceaux, bourgeois de Paris, beau-père de Jean de Monceaux, donne à son beau-fils une maison avec jardin à Paris, rue Jean-Saint-Denis, à l'enseigne de la -Mont-joyc-Saint-Jacquesi, donnant par derrière sur la rue du Chantre, une autre maison à deux
corps d'hôtel avec jardin, rue Champfleury, à l'enseigne de la Corne de Daim, attenante à l'hôtel portant pour enseigne la Coupe ct par derrière à la maison de l'Ecu de France, ùne rente de 4 livres 13 sols 4 deniers tournois sur la communauté des pauvres écoliers du collège de Montaigu, tr un Ouvrouer» à Paris, à côté de l'une des grandes portes du Palais, -faisant le coing entrant à ladicte grande porte qui est au deyant et regardant droict à la rue de la Vieille-Drapperie-, une rente de a 5 sols parisis sur deux maisons, rue Saint-Honoré, -joignant les anciens murs de la Villen, diverses rentes sui­des vignes au terroir de Champigny et d'Ivry, trois quartiers de vignes au terroir de Clichy-, là-Garenne, au lieu dit -Ies Fossettes n, sur le chemin de Paris à Courcelles. — 8 mai 155a (fol. 15).
4329. — Jean Huaud, l'ainé, seigneur de Puy vallée, demeurant a Bourges, et René Huaud, praticien au Palais à Paris, frères : donation mutuelle, avec réserve de l'usufruit stipulée en faveur de Guillemette Daveau, femme de René Huaud, en cas de survie. — 3o juin i55a (fol. 17).                     v
4330.  — Jeanne Galopin, veuve de Ma­thurin Périer, marchand, bourgeois de Paris : donation à Jean Périer,- marchand, bourgeois de Paris, son fils, d'une maison avec étable et jardin au village de Saint-Ouen [-l'Aumône], près Pontoise, devant l'église, et de terres el prés au terroir de Saint-Ouen [-l'Aumône]. — 17 août 155a (fol. 18 v°).
4331.  — Gilbert Donys, maltre,taillandier cn blanc, bourgeois de Paris, demeurant rue de la Charronnerie : donation à Michel Héri­tier, écolier juré, étudiant en l'Université de Paris, au collège Saint-Michel, son neveu, de ses droits sui- les biens de la succession de Jean Donys et d'Artaulde, ses père et mère, ù Saint-Héand-en-Forez. — 18 août 155 a (fol. ao).